L’année 2018 a tenu toutes ses promesses, avec de belles manifestations et des partenariats. Notre grand jeu des 25 ans a été une réussite ! » Bernard Schwartz peut se réjouir. L’association Montigny-Entreprendre fête ses 25 ans d’existence.
Depuis autant d’années, l’objectif de l’association reste le même : « apporter de la visibilité au commerce local par le biais de plusieurs manifestations ». L’an dernier, encore, l’association s’est montrée active, avec un concours des vitrines, une convention sur les vitrines trompe-l’œil, deux braderies ou encore des journées pétanque et golf.
Guider les chefs d’entreprise
« Toutes ces manifestations confortent notre présence sur le ban communal », estime Bernard Schwartz, le président. « Et c’est important en cette période où la concurrence avec les zones commerciales complique la situation en ville. »
Dans sa mission, l’association est soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie. « Stéphanie Catanese guide les chefs d’entreprise qui ont un projet d’investissement ou de création d’emplois grâce à un dispositif d’accompagnement local et au dispositif Alerte Commerce », explique le président.
La chambre de métiers et de l’artisanat est aussi un allié pour Entreprendre-Montigny. « Ils nous encouragent notamment dans les éco-défis mis en place par les commerçants en faveur de l’environnement et dans le but d’obtenir le label. »
L’aide au commerce local, depuis 1993
L’association Metz-Entreprendre a été créée en 1993. « Une douzaine de membres sont considérés comme les pères fondateurs », souligne Bernard Schwartz « et participent à la vie du commerce local depuis tout ce temps ». Ils ont logiquement été mis à l’honneur à l’occasion des 25 ans d’Entreprendre-Montigny.
« À l’époque, il y avait JeanLuc Bohl et Lucien Vetsch, tous deux adjoints au conseil municipal, mais aussi Paul Joppin, notaire, Noël Helstroffer, Bertrand Barthel, Patrick Massenet, surnommé le boss des braderies, ou encore Jacques Cosar, Michel Dudot, Thierry Heim, Michel Szajermann, Eric Merson, Claude Haas. »
Tous ont reçu un Spatz lorrain, un trophée symbolique spécialement conçu pour l’anniversaire de l’association.
Entreprendre-Montigny entend poursuivre son travail d’aide au commerce montignien. Le 8 mai prochain aura lieu la 44e braderie.